top of page

Description de l’étude

Introduction
NeurOptimal® Dynamic Neurofeedback est une technologie d'entraînement cérébral proposée dans de nombreux pays à travers le monde. 


L'entraînement NeurOptimal® aide le cerveau à optimiser son propre fonctionnement. Un individu ressent des bénéfices dans différents domaines de son fonctionnement. Les personnes recherchent l'entraînement pour de nombreuses raisons différentes et, quels que soient leurs objectifs spécifiques, elles obtiennent souvent des résultats qui vont au-delà de leurs souhaits initiaux. 


Objectif de la recherche
Recueillir des données sur les raisons pour lesquelles les personnes souhaitent participer à des Sessions, sur leur expérience d’entraînement et sur les résultats qu'elles ont obtenus. En outre, recueillir ces données au sein et par le biais de notre communauté internationale de fournisseurs NeurOptimal® afin d'atteindre une large population d'utilisateurs finaux.

Résumé 
Ces questionnaires ont été rédigés en anglais et traduits dans les langues suivantes : français, italien, espagnol et néerlandais.


Les prestataires de l’entraînement NeurOptimal® du monde entier contribueront à la collecte de données en invitant leurs clients à participer à cette enquête. Les clients rempliront un questionnaire en ligne composé de deux parties. Le premier questionnaire doit être rempli avant le début d’entraînement. Une fois que le client aura décidé de mettre fin à la série de Sessions, il remplira la deuxième partie de l'enquête.   

L'enquête est financée par Breingoed et West Seattle Neurofeedback, mais elle est menée via le site web d'un tiers appelé Triqs, qui analysera également les données. Triqs est une société néerlandaise d'analyse de données. L'enquête durera 12 mois. 


Procédure
Les prestataires s'inscrivent pour participer et signent un contrat avec l'agence Triqs. Ils reçoivent des codes qu'ils remettent à leurs clients et qui leur donnent accès aux questionnaires. Ces questionnaires sont proposés en 5 langues différentes : anglais, français, italien, espagnol et néerlandais.


Le futur client remplit le premier questionnaire avant la première Session NeurOptimal®. Pour ce faire, le client reçoit un code de la part du fournisseur et est envoyé sur le site web de Triqs où le code donne accès au premier questionnaire.

L’entraînement NeurOptimal® n'est pas différente de ce qui se fait en dehors de cette étude et est décrite dans la section suivante. Lorsque le client décide de terminer la série de Sessions, il reçoit le code pour le deuxième questionnaire et le remplit également en ligne. Après l'avoir rempli, il a accès à ses propres données et reçoit également une représentation graphique d'une partie de ses réponses.

L’entraînement NeurOptimal® se déroule selon une procédure standard : 5 capteurs EEG sont fixés aux oreilles et au cuir chevelu, avec 2 capteurs plats placés sur le cuir chevelu aux positions C4 et C3 près du sommet de la tête, 1 capteur à pince au sommet de l'oreille gauche et 1 capteur à pince au sommet de l'oreille droite avec 1 capteur à pince fixé au lobe de l'oreille droite. Une pâte conductrice est appliquée sur les capteurs pour les fixer à la peau et conduire le signal électrique mesuré sur le cuir chevelu. 

Le client écoute ensuite de la musique tout en se relaxant (d'autres médias sont possibles, de même que des activités telles que la lecture ou le coloriage tout en écoutant de la musique). Le logiciel lit l'activité corticale et fournit au cerveau de brèves interruptions lorsqu'il détecte des changements soudains ou abrupts dans l'EEG. Ces interruptions aident le cerveau à se distancier de ce qu'il est en train de faire et à se concentrer sur le présent. Dans ce processus d'entraînement, le cerveau se réorganise constamment et commence à fonctionner (à nouveau) de manière plus efficace et efficiente.

 
Avantages et risques de la participation 
Les avantages et les risques liés à la participation à cette étude ne sont pas différents des avantages et des risques liés à l'utilisation de NeurOptimal® en dehors de cette étude. Les participants peuvent ressentir une amélioration de leur qualité de vie après avoir participé à cette étude. Il est rappelé aux participants de toujours consulter leur médecin avant de commencer un programme d'entraînement. Il n'est pas possible de prédire comment le système nerveux central d'une personne réagira aux informations qu'il reçoit lors d'une session de neurofeedback et, par conséquent, il n'est pas possible de prédire le résultat de la participation à cette étude.  


Conflits d'intérêts réels ou perçus
Il est possible qu'un conflit d'intérêt perçu existe dans le cadre de cette étude, car les responsables de l'étude sont également propriétaires et exploitants d'entreprises basées sur NeurOptimal®. L'un des responsables de l'étude est un représentant de NeurOptimal® Neurofeedback qui vend et promeut les produits et services de Zengar®.   

Exigences pour les prestataires
Pour participer à cette étude en tant que prestataire/entraîneur, un prestataire doit d'abord signer un contrat avec Triqs, le bureau d'analyse.


La raison pour laquelle Triqs souhaite que vous signiez ce contrat est qu'il traite des données découlant de la relation entre un client et le propriétaire du cabinet. Ces données sont liées à cette étude particulière et un contrat signé est donc nécessaire. Le contrat ne porte pas spécifiquement sur la fourniture des données (le "rapport accumulé et anonyme sur le client" que vous pouvez ou non demander), mais sur le traitement des données lui-même. Travailler avec une société d'études certifiée ISO conduit naturellement sur cette voie.

À aucun moment, pendant ou après l'étude, le prestataire, ni aucune autre partie, ne recevra de données individuelles sur les clients.


Exigences pour les participants à l'étude
Pour participer à l'étude, les clients doivent répondre à l'un des critères suivants : ils sont nouveaux à NeurOptimal® et commencent leur première série de Sessions, ou ils ont suivi d’entraînement avec NeurOptimal® dans le passé et reviennent pour une nouvelle série de Sessions. Nous excluons les clients qui s'entraînent avec un prestataire/entraîneur depuis un certain temps (parce que nous voulons que le client évalue sa "base de référence" lorsqu'il demande l’entraînement). 


La participation à cette étude est volontaire et n'affecte pas la relation du client avec son prestataire NeurOptimal®.  Les participants sont libres de se retirer ou de mettre fin à leur participation à cette étude à tout moment, sans jugement.


Coût
Pour le client: pas de différence avec le coût qu'un client aurait de toute façon encouru pour l’entraînement. Il paie le tarif habituel de la Session, tel que déterminé par son prestataire NeurOptimal®. 


Pour le prestataire/entraîneur: le coût du rapport optionnel est de 95 € (euros) (hors taxes, le cas échéant).


Indemnisation
Les participants ne seront pas rémunérés pour leur participation à cette étude. A la fin du second questionnaire, ils recevront leurs réponses individuelles données dans l'enquête et une représentation graphique de certaines de leurs réponses. 


Partage des résultats  
Une fois toutes les données analysées, les résultats seront partagés au sein de la communauté du Neurofeedback et avec d'autres parties prenantes qui ont exprimé leur intérêt ou qui le feront à l'avenir. 


Collecte, confidentialité et sécurité des données
Les données et les enregistrements reçus dans le cadre de cette étude seront conservés de manière confidentielle sur des appareils électroniques protégés par un mot de passe. Aucune identité individuelle ne sera utilisée dans les rapports ou les publications résultant de l'étude. Tous les questionnaires seront codés et ne seront pas liés à des noms, des dates de naissance ou d'autres informations identifiables. Il vous est demandé de ne pas mentionner de noms, de personnes ou d'entreprises dans vos réponses. En cas d'oubli, Triqs va nettoyer avant la publication, l'agence ayant garanti l'anonymat.


Pendant toute la durée de l'étude, toutes les informations relatives aux participants seront stockées en ligne en un seul endroit et gérées par Triqs, l'agence d'analyse néerlandaise. Seuls les membres autorisés de l'équipe de recherche et les analystes externes autorisés auront accès aux fichiers et aux données obtenus dans le cadre de cette étude.

bottom of page